contact@belfiusestanous.be   •   NL : www.belfiusisvanons.be

Le mercredi 26 Avril se tenait notre Assemblée Générale Belfius en présence de 90 personnes et de nombreux journalistes. Organisée par des personnes actives au sein de la plateforme Belfius est à nous, cette Assemblée – lors de laquelle se discutait l’autre possible avenir de Belfius – a été l’occasion d’un débat  vivant, informé et enrichissant, qui a provoqué beaucoup d’enthousiasme parmi les participantes et participants. Alors on continue!

Nous avons, lors de cette assemblée, mis en débat les principes fondateurs de la plateforme Belfius est à nous et avons voté pour une banque qui privilégie l’intérêt de la population plutôt que le profit, contre la privatisation même partielle de la banque, et pour un contrôle citoyen sur la banque.

Ce vote a été suivi d’une brève discussion sur le rôle que pourraient jouer les communes, vu leurs relations privilégiées avec Belfius, ex-Crédit communal. Les formes possibles d’implication des élus communaux ont été discutées, avec l’aide de prises de paroles informées d’une élue communale et de personnes ayant l’expérience d’interpellations politiques à l’échelle communale. L’assemblée a marqué son intérêt pour que la piste de la mobilisation des élus locaux soit poursuivie. 

La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une succession de prises de paroles et de discussions avec la salle, sur ce que nous apprend l’histoire de la CGER et de sa privatisation, sur la stratégie pour 2020 définie par la direction de Belfius – une stratégie qui privilégie clairement le profit plutôt que l’intérêt des usagers et de la population de Belgique, sur les avancées de la digitalisation et ce que cela signifie pour les usagers et les employés, et sur les enjeux de l’avenir de Belfius du point de vue des Communes.

La soirée – commencée à 18h15 – s’est clôturée à 21h, avec un appel à faire grandir la plateforme et sa notoriété et à rejoindre nos efforts collectifs (contact@belfiusestanous.be et sur Facebook Belfius est à nous). Nous avons également rappelé que les membres de la plateforme pouvaient apporter leur soutien à des initiatives qui seraient menées, partout en Belgique, en vue de faire grandir le débat sur l’avenir de Belfius, et mentionné notre volonté de poursuivre un travail autour de grandes thématiques comme le modèle de gouvernance / les modalités d’un contrôle citoyen, le financement des communes, l’accessibilité des services notamment pour les franges de la populations les moins favorisées, le financement des infrastructures et de la transition énergétique, le financement du logement,  etc.

La journée avait commencé par une action théâtrale en plein air devant le siège de Belfius, place Rogier – lieu de l’AG officielle. Un requin rodait devant la banque, prêt à la dévorer… mais des hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, infirmières, ouvriers, malade, enseignants … se sont organisés et interposés, se battant férocement pour empêcher l’oeuvre maléfique du requin. Ensemble, et après une bataille féroce, ils et elles ont finalement mis le requin hors d’état de nuire!

Le communiqué de presse

Le reportage de la RTBF