contact@belfiusestanous.be   •   NL : www.belfiusisvanons.be

Les journaux débordent de titres plus ou moins railleurs sur le nouveau report du projet de vente de la banque Belfius. Le ton enjoué et victorieux des mois d’été pendant lesquels les dirigeants de la banque et les membres du gouvernement nous faisaient part de leur parfaite satisfaction quant à la mise en bourse imminente de la banque a fait la place a une humeur dépitée. “Ce n’est pas le moment”, nous dit-on. 

Pour les membres de la plateforme Belfius est à nous, ce ne sera jamais le moment. La banque Belfius n’a pas vocation a être vendue. Belfius est la première banque des communes, elle contribue au financement des infrastructures publiques, des hôpitaux, des écoles; c’est aussi une banque de proximité – malgré les fermetures d’agences en chaînes subies depuis quelques années ; et c’est aussi la seule banque détenue par l’Etat. Un enjeu de taille à la veille d’une prochaine crise financière et au vu des enjeu sociaux et environnementaux auxquels notre société fait face aujourd’hui. Belfius doit devenir une banque publique avec une mission d’intérêt général et un contrôle citoyen effectif – une banque socialisée.

La plateforme Belfius est à nous entend poursuivre son action dans les mois qui viennent, notamment en encourageant citoyen.ne.s et élu.e.s communaux à s’exprimer contre la privatisation de la banque et à s’engager pour qu’elle soit résolument mise au service de la population.

Pour proposer une motion à votre commune contre la privatisation de la banque, vous pouvez transmettre la proposition de motion élaborée par la plateforme Belfius est à nous à vos éluEs.

Pour rejoindre la campagne et nous soutenir, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire en ligne ici (court et facile!)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *